Répondre aux craintes de l’apprentissage à la propreté • ToyLet®

Se connecter

fermer
Créer un compte

Panier

fermer

OFFRE SPÉCIALE :

Blog

ToyLet méthode

Comment répondre aux craintes de l’ « Apprentissage de la propreté »

Apprendre à aller au petit pot n’est pas toujours facile pour les tout-petits – parfois les enfants ont peur du petit pot, ce qui leur semble peu familier, inconfortable ou trop grand ; les toilettes de taille adulte semblent très grandes, la chasse d’eau est bruyante et « fait disparaître les choses ». Rappelez-vous qu’en se débarrassant des couches, les tout-petits rompent une habitude familière et rassurante. « Se laisser aller » dans un nouvel objet inconnu, le pot,  au lieu d’une couche molle si familière, est une rupture importante qui peut être effrayante. 

Les enfants qui refusent constamment d’aller sur le pot peuvent très souvent éprouver de la peur et ont besoin d’être rassuré par vous.

L’inconfort, l’assise qui est froide (il faut expliquer que cela va se réchauffer), l’eau qui éclabousse au fond de la cuvette, la peur de tomber ou d’être happé dans les toilettes, ou encore la peur d’être attrapé par des animaux ou des créatures vivants dans la tuyauterie, sont des sentiments communs associés à l’apprentissage de la propreté.

Les jeunes enfants ne font pas la distinction entre l’imaginaire et la réalité, c’est pourquoi il est important de les rassurer et de les réconforter. 
La taille du Toylet®  est conçue de façon à ressembler à des WC d’adultes mais avec une taille pour jeunes enfants, offrant le confort dont ils ont besoin. Le son de la chasse d’eau est gratifiant, sans aucun tourbillon d’eau effrayant ou d’autres inconvénients des WC pour adultes.

Pouvoir s’asseoir comme une grande personne, utiliser son propre papier toilette pour apprendre à s’essuyer et conclure l’opération par un réel son de chasse d’eau, sont toutes des situations gratifiantes qui aident à la transition, tout en s’amusant et en se sentant grand.

Les enfants qui ont peur de la séparation peuvent ressentir que quelque chose qui leur appartient tombe dans la cuvette. Alors que tirer la chasse d’eau et dire au revoir au pipi et au caca peut aider dans certains cas.

Si votre enfant a une peur persistante, vider le Toylet®  dans la cuvette des toilettes normales et tirer la chasse lorsque votre enfant ne peut entendre. Avec le temps les enfants apprennent généralement que c’est une chose naturelle et n’auront  plus peur.

Scroll To Top